Nos Communautés dans le Monde
Les lieuxDécouvrir nos communautés
Les sœurs ne vivent pas derrière les grilles d’un monastère, mais avec et au milieu des populations les plus défavorisées. Elles sont présentes sur les continents européen, africain, sud-américain et asiatique.
En Côte d'Ivoire
A Anyama, commune proche d’Abidjan, les sœurs animent un centre d’alphabétisation. Elles collaborent avec les Frères des Ecoles Chrétiennes dans un foyer d’accueil des enfants de la rue. Elles participent à la vie de la paroisse et vivent en proximité avec les habitats du quartier. En 2018, la Congrégation a ouvert une communauté et une école à Djékanou dans le diocèse de Yamoussoukro, au centre du pays.
Au Japon
Plusieurs communautés sont insérées dans les régions de Tokyo et de Kyoto. Les sœurs ont des engagements divers auprès de migrants, personnes handicapées, détenues, sans domicile fixe, mal voyantes et mal-entendantes. Elles sont présentes à la vie paroissiale dans ce pays où les chrétiens sont peu nombreux et animent des groupes de réflexion pour faire découvrir Ste Bernadette.
En Corée du Sud
Une petite communauté internationale (France Japon Corée) est envoyée à Seoul. Les sœurs ont des engagements variés : travail dans un hôpital, qui accueille des personnes en précarité, accueil des immigrés et des réfugiés à CARITAS, animation de partages bibliques en Français et en Japonais. Animation de plusieurs groupes de prière et de partage avec des jeunes désireux de s’ouvrir à la spiritualité de la Congrégation.
Au Chili
Les communautés de Santiago sont insérées dans des quartiers pauvres : proximité avec les migrants, les jeunes marqués par la drogue et l’alcool, cours de langue chilienne aux haïtiens, visites aux détenus, travail dans un programme de la municipalité pour des familles déstructurées, participation à des associations, au réseau international de la vie religieuse Talita khum, contre la traite des personnes…
En Espagne
En Espagne Les communautés sont présentes à Madrid ; au Pays Basque, à Vitoria ; dans la région de Valence, à Vila-real. Les sœurs ont des engagements variés : dans un centre de personnes handicapées et un restaurant solidaire ; dans l’accueil des migrants pour l’apprentissage de la langue ; dans l’animation liturgique, la catéchèse, la pastorale de la santé ; auprès des personnes en précarité dans leurs quartiers.
En France
Les sœurs sont engagées dans des associations de lutte pour la justice ou des groupes de solidarité : le pain de l’amitié, le Secours catholique, l’Arche, ATD quart monde, Habitat et Humanisme, le CCFD, « aux captifs la libération » Elles participent à des distributions de vêtements, de nourriture, au soutien scolaire, à des rencontres pour le respect des droits de chacun, à l'accueil de personnes en précarité…
En Italie
À Rome, les sœurs plus jeunes sont engagées auprès des personnes défavorisées ; une d’elle, médecin dans un centre d’accueil de Caritas a quitté son travail pour faire des études de théologie. Elles sont impliquées dans la paroisse en particulier dans l’accompagnement d’un groupe d’adolescents. Les sœurs ainées partagent la vie des résidents dans une maison de retraite qui accueille laïcs et sœurs.